Déjeuner chic sur Connaught Place, New Delhi – mercredi 15 février 2012

15 février 2013 § Poster un commentaire

Connaught Place, Delhi

Connaught Place

2 p.m.
Déjeuner avec Sonal, une indienne que j’avais rencontrée à Paris. Elle est photographe et vend des bijoux indiens à l’étranger. Elle m’emmène au très chic QBA Restaurant sur Connaught Place. Quand je regarde la carte, je me demande comment je vais payer, car ce sont les mêmes prix qu’en France alors que j’ai pris l’habitude de sortir sans ma carte bleue et avec l’équivalent de quelques euros sur moi. En général, ça me suffit largement pour la journée. Ça a dû se voir sur ma figure car Sonal me dit qu’elle m’invite.
On déguste un vin blanc indien délicieux. On parle de politique et de l’organisation sociale de l’Inde. Sonal m’explique qu’ici les politiciens utilisent la religion pour s’adresser au peuple, puisque la plupart des gens sont illettrés et ne connaissent pas le fonctionnement économique et les enjeux du pays. Elle me parle de l’émergence récente de la classe moyenne dans une société où le fossé entre les très riches et les très pauvres s’accentue ; de la nouvelle génération de ceux qui ont fait leurs études en Occident et qui arrivent sur la scène politique avec des idées neuves. Je lui demande son avis sur la condition des femmes indiennes. Le mariage arrangé, qu’est-ce qu’elle en pense ? Elle me répond que ses amies sont toutes mariées avec un garçon choisi par leur famille et sont très heureuses. Quand à elle, du haut de ses 29 ans, elle n’a pas de bague au doigt mais un boyfriend, ce qui est quasiment révolutionnaire dans ce pays où les femmes sont toutes mariées à 20 ans.

Sonal sur la terrasse du QBA

Connaught Place

Connaught Place

Connaught Place, Delhi Connaught Place, Delhi

la rue vue de mon hotel

Pahar Ganj by night

Pahar Ganj by night 2

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Déjeuner chic sur Connaught Place, New Delhi – mercredi 15 février 2012 à La Frangine.

Méta

