Delhi speed tour – mardi 14 février 2012

14 février 2013 § Poster un commentaire

DSC08268

5 p.m.
Tour de Delhi en bus avec des touristes indiens. Bien plus marrant qu’une visite organisée pour les touristes occidentaux. Notre bus est tout déglingué, et il y a autant à voir dans le bus que dans les monuments où on nous emmène.
Le Fort Rouge, un temple, un minaret, le musée Indira Gandhi, le lieu où Gandhi a été incinéré, l’India Gate, le Baha’i House… trente minutes par monument, on a à peine le temps de payer l’entrée et de se déchausser qu’il faut repartir.

le Baha’i House

C’est le Baha’i House qui m’a le plus marquée… Je trouve le monument sublime (l’architecture fait penser à l’opéra de Sydney) et l’atmosphère qui y règne est unique. Petite explication sur le site du Guide du Routard : « Également appelée « Baha’i House of Worship », cette fleur de lotus géante a été dessinée par l’architecte iranien Fariburz Sahba, et achevée en 1986. 27 pétales abritent ce curieux bâtiment, moderne, qui répond aux dogmes du baha’isme. Il s’agit de rendre hommage à tous les prophètes des grandes religions, dans un esprit d’unité et de paix universelles. La doctrine baha’ie, née au XIXème siècle en Perse, a été très rudement persécutée par l’Iran des mollahs. Six autres maisons d’adoration existent de par le monde (sept en comptant celle qui fut détruite au Turkménistan). Outre la surprenante forme du temple, c’est le silence et l’ordre du lieu qui marquent les esprits. »

Qûtb Minâr, le minaret de Delhi

Qûtb Minâr, le minaret de Delhi

la mosquée Quwwat ul-Islâm à Delhi

Quwwat ul-Islâm, la première mosquée construite en Inde en 1192

la mosquée Quwwat ul-Islâm à Delhi

la mosquée Quwwat ul-Islâm

DSC08305 2

En remontant dans le bus après avoir visité le minaret à toute allure, on trouve les chauffeurs de tous les bus touristiques réunis dans notre bus en train de jouer tranquillement aux cartes et de parier. Personne ne s’impatiente, certains en profitent pour fumer une cigarette, prendre un chai… On repart une demi heure plus tard, une fois leur partie terminée.

A la fin de la journée, le bus passe par une rue où les façades des maisons ont disparu, c’est-à-dire que les pièces n’ont pas de mur côté rue. Mon voisin de bus, Domingo, un français, m’apprend que cette rue a été rabotée pour l’agrandir à l’occasion des Commonwealth Games en 2010. On a enlevé aux gens un mur de leur maison et maintenant ils vivent dans des pièces ouvertes sur la rue. Normal.

8 p.m.
Dîner sur la terrasse du Anoop Hotel avec Domingo et un alsacien qui s’est joint à nous. Domingo est ici pour le travail, il dit que c’est dur de bosser avec des indiens, ils ont un sens très fort de la hiérarchie. L’alsacien quand à lui est venu passer six mois en Inde après un infarctus, pour vivre un peu autrement. L’accent alsacien est trop drôle. Je me régale avec un curry vert (encore !) et un nan au beurre. Et un chai, of course.

ces ouvriers sont en train de nettoyer le Baha’i House

un barbier qui a pignon sur rue…

le resto où on s’est arrêtés pour déjeuner. Le meilleur thali que j’ai goûté, et le moins cher…

résidence privée surveillée

l’installation électrique ne semble pas tout à fait aux normes…

décharge située derrière la résidence privée. J’ai constaté que les riches vivent souvent à côté d’une décharge… Pour quelle raison, ça, c’est un mystère…

là où ces gamins sont tranquillement assis, l’odeur de décharge est quasi insoutenable.

le magasin où nous sommes cordialement invités à faire nos achats. Notre guide touristique insiste pour que j’entre au moins jeter un oeil.

the India Gate

au musée Indira Gandhi, une photo de Indira Gandhi et Fidel Castro

Indira Gandhi et le Dalaï Lama

Indira Gandhi

le temple Lakshmi Narayan à Delhi

le temple Lakshmi Narayan

le Fort Rouge à Delhi

le Fort Rouge

cet homme est en train de pétrir des nan (pain indien)

DSC08325 DSC08319 DSC08318 DSC08317 DSC08293 DSC08292

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Delhi speed tour – mardi 14 février 2012 à La Frangine.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :