Paradoxal India – jeudi 9 février 2012

9 février 2013 § Poster un commentaire

416

la rue, vue de ma chambre

9 p.m.
Il pleut des cordes. Par ma fenêtre, je vois une famille regroupée contre un mur, dans la rue. Ils sont pieds nus, ils n’ont même pas une couverture sur eux, qui de toute façon serait trempée. Ils dorment là.
En France aussi ça existe. Mais là, la misère atteint un niveau impressionnant. Et elle n’est pas perçue de la même manière. Le karma a bon dos.
J’apprends sur l’hindouisme et sur le bouddhisme, j’y découvre des façons de vivre et de penser le monde tellement différentes de ce dans quoi on baigne en Occident.
Le fait de se penser comme élément d’un tout, de considérer les autres êtres comme soi-même, l’importance de l’ici et du maintenant, le détachement des choses matérielles… Bon. ça, c’est ce qu’on lit dans les livres.
Après, l’hindouisme a ses castes et ses intouchables qui crèvent de faim dans la rue et personne ne s’en révolte, même pas les premiers concernés, parce que c’est leur karma.
Dans la rue à Rishikesh, j’ai vu une touriste donner de l’argent à une vieille femme déguenillée, et j’ai vu la vieille, tout en ricanant, aussitôt donner cet argent à un petit élève bien propret de l’ashram voisin qui passait devant elle.
Comment on peut avoir des idées sur le monde, quand on voit dans la réalité des choses qui nous dépassent totalement ?

paradoxal India

465 464 459 499

balade à Lakshman Jhula

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Paradoxal India – jeudi 9 février 2012 à La Frangine.

Méta

